dimanche 3 juillet 2016

Sommeil, Haruki MURAKAMI

Résumé


Une des nouvelles les plus énigmatiques de Haruki Murakami, superbement illustrée aux couleurs de nuit par Kat Menschik. Dans un style pur et cristallin, une plongée obsédante dans les dix-sept nuits sans sommeil d'une femme, pour pénétrer tout le mystère et la magie de l'univers du maître.



Avis


C'est mon tout premier Haruki Murakami et on peut dire que le résumé est assez accrocheur. J'ai vraiment été étonnée par l'univers de l'auteur, très particulier.

C'est donc l'histoire d'une femme qui n'a pas dormi depuis 17 nuits et qui le vit très bien. Tout cela est déjà plus qu'improbable puisque priver un être humain de sommeil est inenvisageable. Elle nous apparaît ainsi comme un être "mystérieux" et qui grâce à cet éveil forcé, va profiter pleinement de son nouveau temps libre, va peu à peu se redécouvrir, s'interroger sur la vie, sur le sommeil, se replonger dans des plaisirs de la vie qu'elle avait délaissés comme la lecture ou le chocolat. En soit, elle va redonner sens à sa vie!

 En soit, l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, si ce n'est qu'elle est inhabituelle. C'est le style qui fait toute la différence. J'ai été envoutée de bout en bout, je me suis laissée porter par ses réflexions et rêveries. Ma seule déception est la fin. Bien trop abrupte, trop inexpliquée.

Il faut souligner que cette nouvelle est magnifiquement illustrée par Kat Menschik, dont les dessins sont au combien mystérieux et dérangeants, en parfait accord avec le texte.

En soit une superbe découverte et un auteur sur lequel je vais me pencher davantage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire