dimanche 5 juin 2016

Le rêveur, Ian McEWAN

Résumé


"Quelle merveille que de se déguiser en chat! Peter se mit sur le dos et enfila les bras dans les pattes de devant de Guillaume. Puis il glissa tant bien que mal ses jambes dans les pattes de derrière et sa tête épousa parfaitement les contours de celle du chat. Il se redressa et fit quelques pas. Il pouvait voir ses moustaches jaillissant de part et d'autre de son visage et sentait sa queue boucler derrière lui..." Peter est un rêveur. Et vous trouverez dans ce livre quelques-unes des aventures étranges qui lui arrivèrent...



Avis


Ce titre m'a intriguée, tout comme la couverture: ce garçon à tête de chat! De quoi se poser des questions non? Ian McEwan est un auteur dont j'avais entendu parler en bien alors quand je suis tombée sur un de ses livres, je n'ai pas hésité. Il faut dire que comme je l'ai dit, la couverture y a joué.

C'est donc l'histoire d'un petit garçon qui a tendance à se perdre dans ses rêveries à tout moment de la journée et il faut le reconnaître il a une imagination débordante! J'ai suivi avec un grand plaisir toutes ses aventures, notamment celle avec le chat Guillaume! L'écriture y a un rôle important, elle est fluide et très imagée, parfaite pour se perdre dans quelques petites rêveries.

Le rêveur m'a d'autant plus parlée que moi aussi j'ai été pendant très longtemps une grande rêveuse, le moindre trajet était un prétexte à quelque aventure. Les rêvasseries de Peter ont donc fait écho et m'ont rappelée de jolis souvenirs.

Un très agréable roman jeunesse qui invite à l'évasion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire