mercredi 4 mai 2016

Je veux vivre, Jenny DOWNHAM

Résumé


Tessa vient d’avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, l’injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité…
Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !


Avis


Tessa sait qu'il ne lui reste plus que quelques mois, quelques semaines à vivre. Les traitements ne peuvent plus rien, alors elle décide de dresser une liste de choses à faire absolument avant de mourir. Elle se lance alors dans une quête effrénée avec sa meilleure amie. Et si ses premiers objectifs sont un brin futiles, ils vont peu à peu devenir plus profonds, plus sincères.

 Tessa est une jeune fille qui m'a vraiment touchée, elle est jeune et a malheureusement déjà bien trop souffert et pas assez vécue. Si parfois elle a des réactions un peu égocentriques et ne pense pas assez aux conséquences et répercussions sur ses parents, qui peut vraiment le lui reprocher? Tout adolescent normal se montre parfois égoïste et ne réfléchit pas assez, alors une jeune fille à qui il ne reste que quelques semaines et qui n'a encore rien vu de la vie, sinon des hôpitaux...

J'ai d'ailleurs trouvé vraiment intéressant cette manière d'aborder la maladie dans un roman jeunesse. On voit bien que Tessa souffre, qu'elle doit faire face constamment à la douleur et passer outre pour pouvoir vivre pleinement quelques heures. Elle se montre forte même si elle est terrifiée et en même temps il y a une sorte de lassitude face à cette vie de maladie. Tessa nous montre qu'il n'y a rien de plus beau que la vie, même si celle-ci est parfois bien injuste.

Quant à la fin, elle est juste parfaite pour moi, j'ai pleuré comme une madeleine...

Un roman jeunesse, qui est bien plus que ça pour moi, qui m'aura touchée et fait pleurer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire