dimanche 22 mai 2016

Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie OTSUKA

Résumé


L'écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les vies que l'auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu'elles n'ont pas choisi.
C'est après une éprouvante traversée de l'océan Pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
A la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leur misérable vie d'exilées... leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail, leur combat pour apprivoiser une langue inconnue, l'humiliation venue des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre. Et l'oubli.


Avis


Ce roman est le fruit de nombreuses recherches et témoignages d'immigrantes Japonaises arrivées aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Autant de choses qui m'intéressaient!

Tout d'abord il faut évoquer le style particulier du roman, à la première personne du pluriel. Ce "nous" est assez déconcertant au début mais il donne un côté assez poétique au récit, du moins pour les premiers chapitres. Car il devient progressivement un peu lassant... De plus, le genre du livre n'est pas réellement le roman, il n'y a rien de romancé. J'ai l'impression que l'auteur a recueilli les témoignages de très nombreuses femmes, et les a sectionnés en "moments de vie". Je m'explique, chaque chapitre correspond à une période de vie: la traversée de l'océan, la nuit de noces, le quotidien...  et pour chaque chapitre, un "nous" qui énumère et résume en une phrase ou parfois plus le cas d'une des femmes.

Du fait de ce "nous" et de cette constante énumération, il est très difficile voire impossible de s'attacher au destin de l'une de ces femmes en particulier, j'ai été certes touchée par le destin de toutes ces femmes, par leur triste sort mais j'aurai aimé pouvoir m'attacher plus particulièrement à quelques unes. De plus, comme elles sont malheureusement trop nombreuses, on ne parvient pas à saisir la vie des unes et des autres, en dehors de cette distinction entre celles qui vivent à la campagne et celles qui vivent à la ville. J'aurai préféré que l'auteur ne parle du destin que de certaines pour pouvoir vraiment en saisir toutes les nuances et ne pas être noyée sous tant de fragments de vie.

En dehors du style particulier, j'ai tout de même trouvé ce récit intéressant pour les informations qu'il m'a apportée, j'ai aimé en apprendre plus sur ces Japonaises parties sans rien de leur Japon pour arriver dans ce pays si déconcertant, si étrange. Quant à leur destin lors de la Seconde Guerre mondiale, je le connaissais déjà mais il est toujours bon de le rappeler, tant ce sujet est peu connu...

Un récit intéressant mais qui a malheureusement fini par me lasser et m'ennuyer du fait de son style particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire