samedi 20 février 2016

Un chant de Noël, Charles DICKENS

Résumé


Qui n'a jamais rêvé d'être invisible pour assister à des scènes sans y être convié et entendre ce que les autres disent de lui ? Grâce aux Fantômes de Noël, le vieil Ebenezer Scrooge, avare et aigri, vit cette expérience unique et troublante. C'est à la part enfantine du cœur de chacun que Dickens adresse ce conte merveilleux qui célèbre la fête et l'esprit charitable de Noël, l'histoire d'une rédemption.


Avis


Après avoir vu il y a quelques années Le drôle de Noël de Scrooge, j'avais acheté le conte. Bon, on ne peut pas dire que je l'ai lu rapidement... Au moins plusieurs années avant de le sortir de ma PAL...

Et bien c'est une très bonne découverte et Le drôle de Noël de Scrooge, de ce que je m'en souviens du moins, est une adaptation très fidèle! Et donc, le conte s'ouvre sur le rappel de la mort de l'associé de Scrooge, Marley. Mais Scrooge n'a pour autant jamais changé le nom du magasin: Scrooge & Marley. Scrooge est un vieux monsieur tout ce qu'il y a de plus désagréable et grippe-sou, il ne pense qu'au profit et n'entend pas à la moindre dépense... Surtout pas pour Noël et ses bonnes causes. Sornettes! C'est dans cet état d'esprit qu'il reçoit la visite du fantôme de Marley. Il est venu le prévenir de l'arrivée prochaine des Fantômes du Noël passé, présent et à venir. Et Scrooge ne va pas en sortir indemne!

C'est la première fois que je lis du Dickens et j'ai trouvé sa plume très agréable (tant la sienne de ce que j'en ai lu que celles des traducteurs). Ce n'est absolument pas lourd ou soporifique comme j'en avais un peu peur. Dickens nous rappelle l'importance de l'esprit de Noël, de la charité et de la compassion envers autrui. C'est un très joli conte malgré son côté un peu moralisateur. J'ai beaucoup aimé Scrooge et son côté grincheux et j'ai franchement voyagé avec lui aux côtés des Esprits de Noël!

Un très beau conte de Noël que j'ai adoré découvrir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire