samedi 16 janvier 2016

Mes sincères condoléances, Guillaume BAILLY

Résumé


"« Quand on est croque-mort, c’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Avouez simplement votre profession et votre soirée entre amis se transforme immédiatement en interrogatoire. Comment devient-on croque-mort ? Embaumer, c’est facile ? Et les familles, elles sont comment ? Et les phénomènes étranges, ça existe ? C’est vrai tout ce qu’on raconte sur les cimetières ?... Fort de ma longue expérience de croque-mort, j’ai voulu partager les petits dérapages et les grands moments de certains enterrements : bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tout genre sont en effet légion ! »

 L’enterrement est un moment fort, solennel, unique... Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d’événements étonnants, tantôt drôles, tantôt extravagants, mais toujours originaux. Entre rire et larmes, l’auteur nous ouvre les portes d’une profession qui préfère généralement le secret aux révélations. Cet ouvrage garanti « 100 % vécu » vous permet de découvrir avec bienveillance ces histoires inimaginables aux scénarios improbables... Et pourtant tout est vrai !"


Avis


Après Les tribulations d'une caissière d'Anna SAM, un deuxième livre de chroniques et perles propre à une profession: et cette fois-ci, celle des croque-morts! Alors oui, je l'accorde ce n'est pas forcément le sujet le plus tordant, mais Guillaume Bailly nous livre des moments touchants, déplorables et même parfois drôles, mais genre plutôt humour noir hein!

Tout d'abord, j'ai découvert plein de choses concernant cette profession, et notamment en quoi consistait réellement leur travail, loin des séries policières comme le souligne Guillaume Bailly. Il nous montre que c'est loin d'être un travail facile et que non, contrairement à ce que pensent certains, tout le monde ne peut pas l'exercer : il faut du tact, un minimum de compassion et surtout du sang-froid. Car toutes les morts ne sont pas jolies, surtout après un certain temps et malheureusement c'est lors d'un décès que certains se révèlent sous leur véritable jour...

Les chapitres correspondent chacun à une histoire et je suis passée ainsi de l'effroi, à l'étonnement et au sourire mais parfois aussi à l'écœurement. J'ai été attristée devant le pauvre sort de certains, abandonnés de tous, ou amusée par certaines anecdotes! Je conseille tout de même de le lire en plusieurs fois, au risque d'être lassé!
 
Un livre instructif sur le métier de croque-mort et sur la nature humaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire