jeudi 28 janvier 2016

Les 100 tome 3, Kass MORGAN

Résumé


Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.


Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?


Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.


Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé."


Avis

 
Après deux tomes plutôt palpitants, j'ai commencé avec impatience ce dernier tome.

Le roman commence par l'arrivée en catastrophe des navettes de sauvetage. Et c'est loin d'être un atterrissage en douceur. Clarke et ses amis, arrivés sur les lieux de la catastrophe, vont dénombrer rapidement de nombreux morts. La tension est à son comble, d'autant plus que les Nés-Terre hostiles se cachent dans les bois tout près. Mais tout cela ne va pas empêcher Rhodes, le vice-chancelier, d'instaurer un nouvel ordre sur Terre, sans prendre en considération les mises en garde des 100. 

Ce tome 3 est moins tourné sur l'action et davantage sur la mise en place d'une tension progressive, avec une menace à la fois extérieure au camps des 100 et intérieure... Les jeunes gens ne savent plus vraiment sur qui compter sous la politique de terreur de Rhodes. Et malheureusement, je n'ai pas toujours compris la réaction de certains personnages. Elles m'ont semblée vraiment bizarres et j ai eu l'impression qu'elles étaient là, malgré leur incohérence flagrante, pour permettre une avancée plus rapide de l'intrigue.

J'ai tout de même suivie avec grand plaisir Clarke et Bellamy. J'ai apprécié le petit interlude entre Glass et Luke (même si il n'y avait aucune logique à ce départ en solitaire...). Et Wells a vraiment beaucoup évolué au cours de ces trois tomes, c'est un personnage que j'ai apprécié de plus en plus.

Quant au dernier quart du roman, je ne l'ai pas vraiment aimé. Les descriptions d attaques et de batailles m'ont semblée fouillis  et confuses. Du coup j ai eu beaucoup de mal à me projeter. Cette partie m'a donnée l'impression d'être un premier jet, un peu bâclé pour en finir rapidement. Je n'ai pas compris non plus le retournement de Rhodes, cela ne collait juste pas au personnage.. Je n'y ai pas cru une seule seconde, je m'attendais à tout moment à un piège mais non... Concernant la fin je l'ai trouvée un peu facile et pareil trop rapide...  

Un troisième tome bien moins bon que le précédent mais c'est une série que j'ai adoré découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire