jeudi 31 décembre 2015

Le Petit Prince, Antoine de SAINT-EXUPERY



Résumé


«Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : “S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !” J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement...»


Avis


Je n'avais jamais lu Le Petit Prince et voilà la chose réparée! En fait, je ne sais pas, sans même l'avoir lu, j'en avais une image assez négative, enfantine, presque niaise... Et puis, il y a quelques temps, j'ai décidé de me faire une vraie opinion et donc de le lire!

Alors que dire sur ce conte connu de tous, même de ceux qui ne l'ont jamais lu. Dans les grandes lignes, c'était ce à quoi je m'attendais, un petit prince, vivant sur une planète minuscule et éloignée, partant à la découverte d'autres planètes. En somme, je n'en étais pas si loin! Quoique...

Déjà, le style d'Antoine de Saint-Exupéry est juste merveilleux, on est transporté et je ne pouvais que m'imaginer ce Petit Prince un peu rêveur. Quant aux aquarelles, elles sont juste magnifiques, elles permettent, forcément, de mieux visualiser et de se laisser porter par notre imagination. J'ai littéralement adoré celle des baobabs!

 
Mais ce n'est pas qu'un simple conte superbement illustré, c'est un conte philosophique, qui en réalité ne s'adresse pas qu'aux enfants, il donne aussi et surtout à réfléchir aux "grandes personnes". A réfléchir sur le sens de la vie et surtout sur l'importance donnée aux choses. Il nous rappelle que les biens matériels ne sont rien face aux vraies choses de la vie: l'amour, l'amitié, la beauté de la nature et de la vie,... Et c'est d'autant plus important, aujourd'hui dans notre monde de consommation et de surconsommation!
 
En conclusion, cela a été une très bonne surprise, j'ai adoré me perdre dans ce monde du Petit Prince, (et le Renard m'a juste enchantée!). Un très bon conte à conseiller aux enfants mais pas que!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire