mardi 17 novembre 2015

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Ruta SEPETYS


Résumé 

Lituanie, juin 1941, Lina, sa mère et son petit frère sont arrêtés par des gardes soviétiques. Ils vont être déportés en Sibérie.


Avis 

On suit Lina, arrêtée une nuit de juin 1941 avec sa mère et son jeune frère. Ils ont à peine le temps de prendre quelques affaires, qu’ils sont déjà emmenés hors de leur appartement. Après un trajet en camion qui va leur permettre de se rapprocher d’autres Lituaniens arrêtés, ils sont emmenés à la guerre pour être déportés avec des centaines d’autres personnes sans destination d’arrivée. On va suivre Lina et le petit groupe à travers un périple terrible, où la mort et la terreur règnent en maitres. Après des semaines de voyage, le convoi s’arrête enfin. Et une nouvelle vie va alors commencer pour Lina, sa mère, son petit frère et tous les autres survivants : entre survie difficile et cruauté. 

 Lina est une jeune adolescente, qui va être confrontée à l’horreur de son époque et de la politique de Staline.  Mais elle va garder l’espoir malgré tout, malgré l’horreur, le froid et la faim.  Elle en est sûr ou du moins autant qu’il en est possible : elle va retrouver son père, elle ne peut que retrouver son père, déporté lui aussi ! C’est cet espoir et l’amour naissant qu’elle va connaître qui vont la tenir en vie. Mais pour combien de temps encore ?

Ce livre est vraiment émouvant, on ne parle que peu du sort qu’ont connu les pays de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale, sort pourtant terrible.  J’ai vraiment été chamboulée par cette histoire, que je ne peux que conseiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire